Aquarium Municipal de Nouméa




Préambule

  Il fut créé par le Dr Catala Stuckii il y a quarante ans. Cette structure fut vite connue grâce aux découvertes qu'il fit dans le milieu récifal.

Dans les années 70 un documentaire sur les bacs calédoniens est diffusé en Europe, il obtient un vif succès dans le milieu des plongeurs autonomes. Depuis quelques années l'établissement a pour directrice Mme Pascale Jouannot, spécialiste des récifs coralliens qui continue à promouvoir cette vitrine du lagon sur l'ensemble de la planète.

Nous devons au Dr Catala la découverte d'un corail qui porte son nom:"Catalaphyllia Jardenei"

La mise en évidence de la fluorescence chez certains coraux.

Fonctionnement

L'aquarium de Nouméa a la particularité de fonctionner en circuit ouvert, de posséder un éclairage naturel.

Le circuit d'eau de mer.

Pour alimenter l'ensemble de ses équipements l'aquarium puise l'eau du lagon dans la partie basse de la Baie des Citrons et la rejette dans des bassins tampons situés en hauteur. La gravité permet ensuite d'alimenter l'ensemble des bacs et viviers.
L'alimentation direct en eau du lagon apporte de manière constante tous les éléments qui favorisent le développement des invertébrés et poissons. Bien entendu une équipe de plongeurs soigneurs apporte une contribution majeure en distribuant des soins attentifs à l'ensemble des pensionnaires.
Cette installation a néanmoins un petit défaut lié aux conditions météorologiques. Par vent d'ouest les sédiments de la baie sont soulevés et apportés dans les installations. Il faut alors diminuer le débit de renouvellement d'eau neuve, parfois fermer les installations au public.

Le département de la fluorescence:

Maintenus dans l'obscurité pendant les heures d'ouvertures, les aquariums sont soumis à l'éclairement de lumière noire qui permet la fluorescence. C'est un festival de beauté où tous les coraux, par les reflets qu'ils émettent, enchantent les visiteurs.
Cette unité fonctionne à l'inverse de la période diurne et nocturne. Pendant les heures d'ouverture au public, ces coraux sont dans leur phase nocturne. Au contraire, la nuit, de gros projecteurs HQI arrosent copieusement les bacs pour éviter la fuite des zooxanthelles.

Remerciements

Je tiens à remercier l'ensemble du personnel de l'Aquarium Municipal de Nouméa qui a toujours manifesté à mon égard beaucoup de gentillesse pour que je puisse réaliser quelques clichés des pensionnaires. Des remerciements particuliers à Mme Pascale Jouannot qui m'a permis de publier les photos, à Mr A. Gerbault, à qui je dois une visite des installations trés personnalisée, digne d'un VIP.

Retour vers l'accueil
Accueil de Mangroves
Photos prises à l'aquarium
Visites de Quelques Bacs